ACTUALITES - Les taux du crédit immobilier remontent depuis quatre mois

Les taux du crédit immobilier remontent depuis quatre mois. cf. Boursorama

Les taux du crédit immobilier poursuivent une légère tendance haussière depuis quatre mois, sans que cela ne présage des évolutions futures.

Le taux moyen des prêts immobiliers en France est remonté pour le quatrième mois consécutif en octobre. Le mouvement reste néanmoins marginal et rien n’indique que ce mouvement est voué à se poursuivre dans l’immédiat.

Le taux moyen du crédit immobilier continue sa très lente remontée en France. Il s’établit fin octobre à 2,22% (hors assurances) selon l’observatoire Crédit Logement, contre 2,19% en septembre et après un point bas à 2,01% en juin.
Le mouvement est un maigre rebond suite à une baisse continue depuis trois ans, déjà initiée plus tôt à l’époque de la crise financière de 2008-2009. En six ans, les taux du crédit immobilier sont passés d’environ 5% à 2%. Ce mouvement semble désormais s’arrêter.
Par ailleurs, la légère remontée du taux moyen s'explique par l'allongement de la durée moyenne des prêts. Les banques se tournent de nouveau vers les prêts de très long terme pour des durées de 25 à 30 ans. La durée moyenne des emprunts immobiliers est ainsi désormais de 18 ans, au plus haut depuis cinq ans.

Pas de tendance nette pour les prochains mois

Rien n’indique cependant que le léger rebond du taux moyen de crédit immobilier au cours des derniers mois soit voué à se poursuivre dans l’immédiat.
Sur longue période, une corrélation s’observe entre l’évolution des taux du crédit immobilier et les taux d’emprunts de l’Etat français. Ces derniers définissent en effet une forme de « taux sans risque » à partir desquels s’ajoute une « prime de risque » pour chaque emprunteur individuel en fonction de de ses qualités d’emprunteur. L’évolution des taux d’emprunt de l’Etat français se répercute ainsi sur l’évolution des taux du crédit immobilier des particuliers.
Pour réaliser une moyenne, on regarde généralement l’évolution du taux d’emprunt français à 10 ans pour avoir une idée de l’évolution tendancielle du taux moyen de crédit immobilier.
Or, depuis le début de l’année, l’OAT (emprunt à 10 ans) a connu trois phases distinctes. De janvier à avril, le taux a nettement baissé, passant de 1% à 0,4% avec le lancement du « quantitative easing » européen. En mai-juin, le taux est remonté, passant à 1,2%. Depuis cette date, le taux suit une lente tendance baissière, revenant sous les 1%.
En comparaison, les taux du crédit immobilier ont baissé moins vite que les taux de l’OAT en début d’année, ce qui a permis d’amortir une bonne partie du rebond qui s’est observé au printemps. Les taux du crédit immobilier sont remontés jusqu'en octobre pour finir d’intégrer le rebond des taux d’emprunt d’Etat qui se sont maintenus à un niveau assez élevé jusqu’à la mi-septembre. Mais le mois prochain, les taux du crédit immobilier devraient suivre la récente tendance baissière de l'OAT.

Impact inconnu de la BCE pour les mois à venir

Difficile en revanche d’anticiper l’effet à venir d’une éventuelle accélération du « quantitative easing » de la BCE qui pourrait être annoncée le 3 décembre prochain.
À court terme, une accélération des montants mensuels de rachats de la BCE sur le marché obligataire pourrait tirer les taux à la baisse comme cela fut le cas en début d’année 2015.
À plus long terme néanmoins, la relance a pour but de faire revenir davantage d’inflation en zone euro, ce qui tirerait cette fois-ci les taux à la hausse.
Le flou subsiste donc sur la direction à venir des taux du crédit immobilier à moyen terme. La plupart des économistes estiment néanmoins que les taux devraient rester bas pendant un certain temps alors que l’inflation en Europe reste nulle sur les 12 derniers mois d’après les chiffres du mois d’octobre fournis par Eurostat.
X. Bargue (redaction@boursorama.fr)